Trail Des Ducs 17 et 18/11/2018

Règlement du TDDV :

TRAIL DES DUCS V (TDDV) DE MONTBELIARD - SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

Règlement Epreuve

 
 Le présent règlement est rédigé en conformité avec la réglementation fédérale FFA applicable aux courses dites « hors stade »
I. Organisation 
L’association Pays de Montbéliard Triathlon (N° SIRET : 515 132 280 00014), domiciliée 19 Boulevard du 21ième bataillon des chasseurs à pied 25200 MONTBELIARD, organise le 17 et 18 Novembre 2018 la 5ième édition du Trail Des Ducs.
 
II. Communication officielle
Les sites officiels utilisés par l’organisation pour communiquer sur l’évènement :
Facebook : Team PMT
 
III. Définitions des épreuves (selon la réglementation FFA)
 
Courses en nature dit trail : manifestations pédestres se déroulant principalement en dehors des routes (maximum 30% de la distance sur route goudronnée) sans utilisation de matériel alpin, ni de technique alpine, sur itinéraire matérialisé (excluant l’utilisation de la boussole). On distingue :
  • Les « Trails découverte » : distance inférieure à 21 Km
  • Les « Trails cours » : distance supérieure ou égale à 21 km et inférieure à 42 km.
Marche Nordique : manifestations pédestres à style codifié et utilisation de bâtons pouvant se dérouler sur route bitumée et terrain naturel. L’utilisation de deux bâtons spécifiques « marche nordique » est donc obligatoire.
 
IV. Les épreuves :
Une course chronométrée est proposée le samedi 17 Novembre 2018: 
  • La Nocturne de la Princesse: 2h sur un circuit de 1,5 km, en relai de 2 ou 3 personnes.
Trois courses chronométrées sont proposées le dimanche 18 Novembre 2018 :
  • La Comtesse : 12 km, 200 m D+, course individuelle
  • La Duchesse : 22 km, 550 m D+, course individuelle
  • Les Ducs : 32 km, 800 m D+, course individuelle
Une course non chronométrée est proposée le dimanche 18 Novembre 2018: 
  • La marche nordique : 12 Km, 200 m D+, course individuelle
 
V. Lieux de départ et d’arrivée :
1 – La course du samedi 17 Novembre 2018
Le départ sera donné du Fort du Mont Bart, en haut du Mont Bart sur la commune de Bavans.
2 – Les courses du dimanche 18 Novembre 2018
La Roselière, Rue du champ de Foire, 25200 MONTBELIARD
Accès à la Roselière : Depuis le rond point du Pied des Gouttes (Rond Point du Mc Do), suivre les indications routières suivantes : « La roselière ». Un parking est à votre disposition devant la Roselière.
A noter : Un départ fictif sera organisé pour les deux plus grandes courses (les Ducs et la Duchesse) de la Roselière, en direction du château de Montbéliard, où sera donné le vrai départ de ces deux courses. Une fois le briefing effectué au niveau de la Roselière, le peloton des coureurs partira en footing jusqu’au château de Montbéliard. Il est demandé à chaque coureur de suivre ce peloton, l’organisation organisant sa sécuritéTout coureur concerné par ce départ fictif et ne respectant pas les consignes de l’organisateur se verra retirer son dossard et par conséquent, ne pourra pas prendre le départ de la course.
 
VI. Conditions d’admission :
1 – Catégories d’âge
Les catégories d'âge se basent sur l'année civile qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Elles se déterminent en fonction de l'âge atteint au cours de l'année (âge au 31 décembre) et prennent effet au 1erNovembre de la saison administrative en cours (règlement Fédération Française d’Athlétisme).
Par conséquent, le Trail Des Ducs IV est ouvert à tout public homme ou femme, aux conditions d’âge suivantes :
Année de naissance
Catégories
La Nocturne de la Princesse – 2h
Marche Nordique – 12 Km
La Comtesse
– 12 Km
La Duchesse
– 22 Km
Les Ducs
– 32 km
2004 et +
Minimes et +
NON
NON
NON
NON
NON
2002 – 2003
Cadets
OUI
OUI
OUI
NON
NON
2000 – 2001
Junior
OUI
OUI
OUI
OUI
NON
1997 – 1999
Espoir
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
1980 – 1996
Senior
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
1970 – 1979
Master 1
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
1960 – 1969
Master 2
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
1950 – 1959
Master 3
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
1940 – 1949
Master 4
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
… - 1939
Master 5 et +
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
2 – Certificat Médical
Inscription aux courses de trails : la Nocturne de la Princesse, la Comtesse, la Duchesse ou les Ducs :
Toute participation à l’une de ses trois courses du Trail Des Ducs V est soumise à la PRESENTATION OBLIGATOIRE par les participants à l’organisateur :
  • d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un « Pass' J’aime Courir », délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • ou d'une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • ou d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire ;
  • ou d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.
Inscription à la marche nordique :
La marche nordique est ouverte à tous. Le certificat médical n’est donc pas obligatoire mais conseillé (certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la marche nordique, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie).
 
VII.        Inscriptions :
Les inscriptions seront closes dès que le quota par course à été atteint. Celui-ci est défini de la manière suivante :
La Nocturne de la Princesse – 2h
Marche Nordique – 12 km
La Comtesse – 12 km
La Duchesse – 12 km
Les Ducs – 32 km
200 relais (de 2 ou 3 personnes)
200
500
500
300
Pour s’inscrire, voir rubrique inscription sur notre site internet ou sur : https://www.njuko.net/montbeliard-trail-des-ducs-2018/select_competition
Date limite des inscriptions par Internet : Mardi 13 Novembre 2018 à minuit.
Pour les courses, possibilité de s’inscrire sur place (dans la limité des places disponibles) avec majoration : le samedi 17/11 directement à Territoire Sport et le dimanche 18/11 dès 7h15 et jusqu’à une demi-heure avant le début de la course. Uniquement dans la limite des 1500 places disponibles.
Possibilité de vérifier votre inscription sur : https://www.njuko.net/montbeliard-trail-des-ducs-2018/registrations-list
 
VIII.      Tarifs :
Les droits d’inscription comprennent : la participation à la course, le chronométrage par puce électronique (sauf pour la marche nordique non chronométrée), le lot souvenir du Trail Des Ducs, les ravitaillements solides et liquides sur le parcours et à l’arrivée, la présence de médecins et de secouristes, l’accès aux douches et le REPAS d’après course pour les courses du dimanche (hors inscriptions sur place) ainsi que le tirage au sort pour la tombola (pour les courses du dimanche).
 
PREVENTE RESERVEE AUX PARTICIPANTS DES TDD 2016 et 2017 *:
Du 10/09 au 16/09 minuit
REPAS COMPRIS
Du 17/09 au 31/10 minuit
REPAS COMPRIS
Du 1/11 au 13/11 minuit
REPAS COMPRIS
18/11 - Territoire Sport
19/11 - Gymnase Montbéliard
SANS REPAS
La Nocturne de la Princesse – 2h
15€
18€
24€
Majoration de 5€
Marche Nordique – 12 km
10€
13€
18€
La Comtesse – 12 km
14€
16€
21€
La Duchesse – 22 km
20€
23€
28€
Les Ducs – 32 km
27€
30€
35€
Repas accompagnateur

10€ (à réserver au plus tard le 13/11)
Attention : il faut ajouter, à ces prix, les frais d’inscription directement prélevés par le chronométreur.
 * La prévente est réservée aux participants des TRAIL DES DUCS 2016 et 2017. L'organisation souhaitant récompensée la fidelité des coureurs pour la manifestation a décidé de créer cette possibilité d'inscription à tarif avantageux. Toutefois, l'organisation du TDDV décline toute responsabilité si un participant des TDD 2016 et 2017 n'a pas reçu le mail (problème dans l'adresse mail lors des inscriptions 2016 et 2017, suppression boite mail, boite mail inaccessible, mail TDD2018 considéré comme SPAM, ...). Un participant des TDD 2016 et 2017 ne s'étant pas inscrit en prévente pour x raisons, ne pourra donc pas réclamer une indemnisation et ne pourra pas bénéficier des tarifs avantageux après la date du 16/09/2018 - 23h59. Par contre il aura la possibilité de s'inscrire aux tarifs grand public, définis sur la période du 17/09 au 13/11. 
IX. Retrait des dossards :
Le retrait des dossards se déroulera le :
Pour toutes les courses :
Jeudi 15 et vendredi 16 Novembre aux horaires d’ouverture de notre partenaire Pro du Sport, 63 rue de Besançon, 90000 BELFORT.
Samedi 18 Novembre de 9h à 12h00 chez notre partenaire Pro du Sport, 63 rue de Besançon, 90000 BELFORT.
Pour la Nocturne de la Princesse uniquement :
Samedi 18 Novembre de 16h00 à 17h15 directement au Fort du Mont Bart.
Pour les courses du dimanche :

Samedi 18 Novembre de 14h00 à 17h00 chez notre partenaire Pro du Sport, 63 rue de Besançon, 90000 BELFORT.
Dimanche 19 Novembre dès 7h15 au niveau du Gymnase de l’Allan, derrière la Roselière, Place du champ de foire, 25200 MONTBELIARD
Nous vous conseillons de venir retirer votre dossard les jours d’ouverture chez notre partenaire Pro du Sport afin de limiter votre temps d’attente le jour de la course.
Chaque coureur se voit remettre un sac coureur comprenant le dossard, le numéro de téléphone du PC secours de l’organisation et la puce pour le chronométrage électronique (sauf marche nordique): la bonne tenue de la puce est sous la responsabilité du coureur, celle-ci est récupérée par l’organisation une fois la ligne d’arrivée franchie. 
Toute perte de puce est facturée 10 euros par le chronométreur. 
 
X. Horaires :
Samedi 17 Novembre :
17h15 : Briefing des coureurs de la Nocturne de la Princesse – 2h
17h30 : Départ de la Nocturne de la Princesse – 2h
19h30 : Arrêt des coureurs au fil des arrivées
 
Dimanche18 Novembre :
8h15 : Briefing des coureurs des Ducs – 32 km
8h30 : Départ fictif des Ducs – 32 km de la Roselière (1.5 km sépare la Roselière du château de Montbéliard)* pour un départ réel du château de Montbéliard à 8h45.
 
9h00 : Briefing des coureurs de la Duchesse – 22 km
9h15 : Départ fictif de la Duchesse – 22 km de la Roselière (1.5 km sépare la Roselière du château de Montbéliard)* pour un départ réel du château de Montbéliard à 9h30.
 
10h15 : Briefing des coureurs de la Comtesse – 12 km : Trail et Marche Nordique
10h30: Départ réel de la Comtesse – 12 km de la Roselière
10h40 : Départ réel de la Marche Nordique de la Roselière
 
* Départ groupé OBLIGATOIRE et ORGANISE par l’organisation du Trail Des Ducs
 
 
XI. Ravitaillements :
Ce trail est organisé en semi – autosuffisance. Il y aura toutefois :
  • Trois ravitaillements sur les Ducs – 32 km et un ravitaillement à l’arrivée
  • Deux ravitaillements sur la Duchesse – 22 km et un ravitaillement à l’arrivée
  • Un ravitaillement sur la Comtesse – 12 km et un ravitaillement à l’arrivée
  • Un ravitaillement sur la Marche Nordique – 12 km et un ravitaillement à l’arrivée
  • Un ravitaillement en continu pour la Nocturne de la Princesse - 2h: le ravitaillement sera située vers le changement de coureurs pour le relai. Les coureurs pourront ainsi se restaurer s'ils le souhaitent en attendant leur coéquipier du relai qui sera en course.
Assistance possible UNIQUEMENT sur les points de ravitaillements officiels.
 
XII.        Matériel obligatoire et recommandé :
Matériel obligatoire :
  • Réserve d’eau (1L minimum pour les Ducs – 32 Km), port d’une ceinture porte gourdes ou Camelback ou gourde à main (500 ml minimum obligatoire) pour la Duchesse – 22 km et la Comtesse – 12 km
  • Un gobelet (pas de gobelets à disposition sur les ravitaillements du parcours)
  • Bâtons pour la marche nordique. Attention : les bâtons sont interdits pour les courses de trail !!
  • Une réserve alimentaire suffisante en fonction de la distance
  • Une lampe frontale (pour la course du samedi soir « La Nocturne de la Princesse »).
Des contrôles pourront être effectués le long de la course. En cas de non respect du règlement, une pénalité de 30 min sera appliquée.
Matériel recommandé :
  • Téléphone portable
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Un coupe vent ou veste imperméable, gants, tenue adaptée en fonction de la météo
L’accompagnement par un chien ou une personne à pied ou à vélo ne sont pas autorisés.
 
XIII.       Barrières horaires, abandons, éliminations :
Le Trail Des Ducs, notamment pour les Ducs et la Duchesse, s’adresse à des coureurs ayant un minimum d’entrainement. La Comtesse se veut être un trail découverte, ouvert et accessible à tous.
Il y aura une seule barrière horaire pour toutes les courses : 13h30 au Fort du Mont Bart (Km 26 pour les Ducs, Km 16 pour la Duchesse, Km 7 pour la Comtesse et la Marche Nordique).
Cette barrière horaire a été calculée sur une base de 5,5 km/h de moyenne.
Tout coureur hors délai sera arrêté, rapatrié à l’arrivée et ne sera pas classé.
En cas d’abandon, le coureur devra se rendre au point de contrôle le plus proche et redonner son dossard à un bénévole qui assurera son retour sur la ligne d’arrivée.
Des pointages seront effectués sur tout le parcours. Toute irrégularité dûment constatée sera éliminatoire (non respect des consignes de sécurité, manque de fair-play, tricherie, non respect du milieu naturel, …).
Les organisateurs peuvent prendre la décision d’arrêter un concurrent sur avis médical.
 
XIV.       Classements et récompenses :
Pour la Nocturne de la Princesse du samedi 17 Novembre :
Pour être classé, un coureur doit franchir la ligne d’arrivée avec son dossard, la puce électronique, avoir été contrôlé aux différents pointages intermédiaires, avant la limite horaire et respecter l’ensemble de la réglementation.
Les récompenses sont les suivantes :
    • Lot souvenir
    • Dotation en lots pour les récompensé(e)s. Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
    • Cérémonie des podiums à l’arrivée
Récompensé(e)s : les trois premiers relais ayant réussi à faire le plus de tour possible en 2h ainsi que le premier relai Homme, premier relai mixte et premier relai Femme. 
 
Attention: Pas de cumul des dotations
 
Pour les Trails du dimanche 18 Novembre :
Pour être classé, un coureur doit franchir la ligne d’arrivée avec son dossard, la puce électronique, avoir été contrôlé aux différents pointages intermédiaires, avant la limite horaire et respecter l’ensemble de la réglementation.
Les récompenses sont les suivantes :
    • Lot souvenir et participation à la tombola pour tous les participants
    • Dotation en lots pour les récompensé(e)s. Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
    • Cérémonie des podiums à l’arrivée 
Récompensé(e)s : 3 premières femmes et trois premiers hommes au scratch ainsi que la première femme et le premier homme des catégories suivantes : Cadet (Comtesse) / Junior (Comtesse – Duchesse) / Espoir / Senior / M1 / M2 / M3 et M4
 
Attention : Pas de cumul des dotations entre récompenses scratch et récompenses catégories !
 
Exemple : 1er des Ducs = 1er(e) SENIOR, 2ième des Ducs = 2ième SENIOR, 3ième des Ducs = 1er(e) MASTER 1
Les récompensés sont donc :
  • Pour le SCRATCH (1, 2, 3): 1er(e) SENIOR, 2ième SENIOR et 1er(e) MASTER 1
  • En catégories (NON CUMUL DES RECOMPENSES AVEC LE SCRATCH):  SENIOR: 3ième SENIOR, MASTER 1= 2ième MASTER 1
Pour la Marche Nordique :
  • Lot souvenir et participation à la tombola pour tous les participants
  • Pas de classement (pas de chrono)
  • Tirage au sort parmi tous les finishers marcheurs : 3 hommes et 3 femmes seront récompensés.
  • Etant donné que la course n’est pas chronométrée (ce qui signifie aucun contrôle possible pour la vérification des résultats) et que la marche nordique proposée se veut conviviale et ouverte à tous, l’organisation propose de ne pas récompenser les 3 premiers finishers mais d’organiser un tirage au sort entre tous les finishers.
 
XV. Challenge AXIANS
Une course dans la course est organisée le dimanche 18 Novembre. L’ensemble des coureurs des trails du TDDV peuvent tous y participer, sans suppléments financiers. Une montée sèche de 560m de long pour 140 m D+ sera donc chronométrée sur un des versants du Mont Bart (il s’agit de la première montée du Mont Bart pour toutes les courses, soit au km 7,5 pour les Ducs et la Duchesse, et au km 5 pour la Comtesse).

Un itinéraire de bifurcation est prévu par l’organisation pour ceux ne souhaitant pas réaliser cette montée.
Les récompenses sont les suivantes :
    • Dotation en lots. Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
  • Récompensé(e) : la première femme et le premier homme vainqueur du challenge Axians.
Cumul possible avec une récompense obtenue pour un classement sur un des trails du week end. 
 
XVI.        Réclamation et jury
Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.
 
XVII.      Charte du Trail Des Ducs
L’organisation se réserve le droit de disqualifier un coureur si ce dernier ne respect pas une des règles suivantes :
  • Gestion des déchets coureurs :
Les déchets (emballage alimentaires, etc.) doivent être conservés par les coureurs ou NÉCESSAIREMENT déposés à l’endroit des points de ravitaillements mis en place par l’organisation.
  • Comportement des coureurs :
En toutes circonstances, le comportement de chaque coureur doit rester exemplaire : respect, courtoisie, calme et non violence à l’encontre des autres concurrents, de l’équipe d’organisation ou de toute personne du public.
 -     Traversées de routes :
Les coureurs sont tenus de ne pas s'écarter du tracé.
Les coureurs sont tenus de respecter le code de la route (notamment lors des traversées de route).
Les traversées de routes se font NÉCESSAIREMENT à l’endroit indiqué par les signaleurs dédiés à cette tâche et SEULEMENT S'ILS EN DONNENT LEURS ACCORDS.
Compte tenu du dispositif sécurité mis en place sur chaque passage et traversées de routes, les signaleurs peuvent demander aux coureurs de S’ARRÊTER POUR UNE QUELCONQUE RAISON.
Par exemple, pour fluidifier la circulation automobile, les signaleurs ont toute initiative pour stopper les coureurs. Cet arrêt ne pourra en aucun cas justifier d'une quelconque réclamation auprès de l'organisation.
-      Assistance :
Chaque coureur s’engage à venir en aide en cas de défaillance ou d’accident d’un tiers coureurs en contactant au plus vite le PC secours, dont le contact a été délivré dans le sac inscription coureur, et toute personne de l’organisation située au plus proche de l’incident.

XVIII. Annulation, modification de parcours, remboursement, mauvais temps: 
L’organisateur se réserve, au regard des conditions de courses, des conditions météorologiques, pour des raisons de sécurité ou circonstances exceptionnelles, le droit d’arrêter l’épreuve en cours, de modifier le parcours, les barrières horaires, de modifier l’emplacement des postes d’assistance sans préavis voire d’annuler les épreuves, pour garantir la sécurité des coureurs et de l’équipe d’organisation.
En cas d’annulation l’organisateur s’engage à rembourser 50% des droits d’inscriptions, le reste étant affecté aux financements engagés.
 
XIX.   Avertissement :
Les marcheurs peuvent gêner l’arrivée des coureurs du Trail Des Ducs, notamment à partir du fort du Mont Bart. Il est demandé aux marcheurs de laisser la priorité au passage des coureurs.
 
XX. Repas / Restauration :
Un repas franc comtois d’après course est offert à tous les concurents du dimanche 18 Novembre (sauf inscriptions sur place). Les accompagnateurs pourront réserver des repas au prix de 10€ (voir rubrique tarifs). Le repas sera servi jusqu’à 15h00.
Le menu franc comtois est le suivant: soupe, Pommes de terre + Cancoillotte + Saucisse Morteau IGP, Fruit.
Le repas n'est toutefois pas obligatoire. Lors de l'inscription, l'option repas peut être décochée. Un ristourne de 3€ sera alors effectuée sur le prix de l'inscription. 
Une buvette sera également disponible.
 
XXI.        Assurance et responsabilité :
Pays de Montbéliard Triathlon, en tant qu’organisme organisateur, a souscrit une assurance responsabilité civile pour l’organisation de la manifestation.
Cependant, chaque participant doit être couvert personnellement par une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation jugés nécessaires par l’organisme de secours (les licenciés FFA et FFTri sont couverts par l’assurance de leur licence).
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vols, blessures ou accidents provoqués par une déficience physique lors de l’épreuve.
La responsabilité de l’organisateur sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, disqualification ou encore sur décision médicale ou du directeur de course.
La possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition est obligatoire pour participer à une compétition et bénéficier de la couverture des assurances.
Tout coureur s’engage à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de l’inscription. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieures qui pourraient survenir du fait de l’épreuve.
Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain.
 
XXII.       Droit à l’image :
Les concurrents du fait de leurs engagements autorisent les organisateurs à utiliser, pour toute opération promotionnelle, ou sur le site internet du Trail Des Ducs, toute photo ou image concernant l’évènement.
 
XXIII.     Acceptation du règlement :
Les participants s’engagent sous leur responsabilité. De par leur inscription, ils acceptent de respecter le règlement de l’épreuve.
 
 
 
Règlement rédigé et validé par le comité d’organisation le 17/09/2018.
Règlement déposé en sous-préfecture de Montbéliard le 17/09/2018.
 

Suivez l'actualité du #TDDV sur Facebook !