Trail Des Ducs
19 Novembre 2017

Modification du règlement

ATTENTION: MODIFICATION DES TRANCHES D'INSCRIPTION ET DES TARIFS (à la baisse) (Article VIII. TARIFS)

Règlement

TRAIL des ducs de MONTBELIARD - Dimanche 19 Novembre 2017 - Règlement Epreuve
 
 Le présent règlement est rédigé en conformité avec la réglementation fédérale FFA applicable aux courses dites « hors stade »

I.             Organisation 

L’association Pays de Montbéliard Triathlon (N° SIRET : 515 132 280 00014), domiciliée 19 Boulevard du 21ième bataillon des chasseurs à pied 25200 MONTBELIARD, organise le 19 Novembre 2017 la 4ième édition du Trail Des Ducs.

II.           Communication officielle

Les sites officiels utilisés par l’organisation pour communiquer sur l’évènement :
Facebook : Team PMT

III.         Définitions des epreuves (selon la réglementation FFA)

Courses en nature dit trail : manifestations pédestres se déroulant principalement en dehors des routes (maximum 30% de la distance sur route goudronnée) sans utilisation de matériel alpin, ni de technique alpine, sur itinéraire matérialisé (excluant l’utilisation de la boussole). On distingue :
  • Les « Trails découverte » : distance inférieure à 21 Km
  • Les « Trails cours » : distance supérieure ou égale à 21 km et inférieure à 42 km.
Marche Nordique : manifestations pédestres à style codifié et utilisation de bâtons pouvant se dérouler sur route bitumée et terrain naturel. L’utilisation de deux bâtons spécifiques « marche nordique » est donc obligatoire.

IV.         Les épreuves :

Quatre courses chronométrées sont proposées, le dimanche 19 Novembre 2017 :
  • La marche nordique : 12 Km, 200 m D+, course individuelle
  • La Comtesse : 12 km, 200 m D+, course individuelle
  • La Duchesse : 22 km, 550 m D+, course individuelle
  • Les Ducs : 32 km, 800 m D+, course individuelle

V.           Lieux de départ et d’arrivée :

La Roselière, Rue du champ de Foire, 25200 MONTBELIARD
Accès à la Roselière : Depuis le rond point du Pied des Gouttes (Rond Point du Mc Do), suivre les indications routières suivantes : « La roselière ». Un parking est à votre disposition devant la Roselière.
A noter : Un départ fictif sera organisé pour les deux plus grandes courses (les Ducs et la Duchesse) de la Roselière, en direction du château de Montbéliard, où sera donné le vrai départ de ces deux courses. Une fois le briefing effectué au niveau de la Roselière, le peloton des coureurs partira en footing jusqu’au château de Montbéliard (1,5 km sépare les deux sites). Il est demandé à chaque coureur de suivre ce peloton, l’organisation organisant sa sécurité. Tout coureur concerné par ce départ fictif et ne respectant pas les consignes de l’organisateur se verra retirer son dossard et par conséquent, ne pourra pas prendre le départ de la course.

VI.          Conditions d’admission :

1 – Catégories d’age

Les catégories d'âge se basent sur l'année civile qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
Elles se déterminent en fonction de l'âge atteint au cours de l'année (âge au 31 décembre) et prennent effet au 1erNovembre de la saison administrative en cours (règlement Fédération Française d’Athlétisme).
Par conséquent, le Trail Des Ducs IV est ouvert à tout public homme ou femme, aux conditions d’âge suivantes :
Année de naissance
Catégories
Marche Nordique – 12 Km
La Comtesse
– 12 Km
La Duchesse
– 22 Km
Les Ducs
– 32 km
2003 et +
Minimes et +
NON
NON
NON
NON
2001 – 2002
Cadets
OUI
OUI
NON
NON
1999 – 2000
Junior
OUI
OUI
OUI
NON
1996 – 1998
Espoir
OUI
OUI
OUI
OUI
1979 – 1995
Senior
OUI
OUI
OUI
OUI
1969 – 1978
Vétéran 1
OUI
OUI
OUI
OUI
1959 – 1968
Vétéran 2
OUI
OUI
OUI
OUI
1949 – 1958
Vétéran 3
OUI
OUI
OUI
OUI
1939 – 1948
Vétéran 4
OUI
OUI
OUI
OUI
… - 1938
Vétéran 5 et +
OUI
OUI
OUI
OUI

2 – Certificat Medical

Inscription aux trois courses de trails : la Comtesse, la Duchesse ou les Ducs :
Toute participation à l’une de ses trois courses du Trail Des Ducs IV est soumise à la PRESENTATION OBLIGATOIRE par les participants à l’organisateur :
  • d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un « Pass' J’aime Courir », délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • ou d'une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • ou d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire ;
  • ou d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.
Inscription à la marche nordique :
La marche nordique est ouverte à tous. Le certificat médical n’est donc pas obligatoire mais conseillé (certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la marche nordique, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie).

VII.        Inscriptions :

Les inscriptions seront closes dès que le quota de 1500 coureurs aura été atteint pour toutes les épreuves du Trail Des Ducs IV, sous les conditions suivantes :
Marche Nordique – 12 km
La Comtesse – 12 km
La Duchesse – 12 km
Les Ducs – 32 km
200
500
500
300
Pour s’inscrire, voir rubrique inscription sur notre site internet ou sur www.​chronopro.​net/​events/​trail-​ducs-​iv/
Date limite des inscriptions par Internet : Jeudi 16 Novembre 2017 à minuit.
Pour les courses, possibilité de s’inscrire sur place avec majoration : le samedi 18/11 directement à Territoire Sport et le dimanche 19/11 dès 7h15 et jusqu’à une demi-heure avant le début de la course. Uniquement dans la limite des 1500 places disponibles.
Possibilité de vérifier votre inscription sur : www.​chronopro.​net/​events/​trail-​ducs-​iv/

VIII.      Tarifs :

Les droits d’inscription comprennent : la participation à la course, le chronométrage par puce électronique (sauf pour la marche nordique non chronométrée), le lot souvenir du Trail Des Ducs, les ravitaillements solides et liquides sur le parcours et à l’arrivée, la présence de médecins et de secouristes, l’accès aux douches et le REPAS d’après course (hors inscriptions sur place) ainsi que le tirage au sort pour la tombola.
 
Du 19/09 au 31/10 minuit
REPAS COMPRIS
Du 1/11 au 16/11 minuit
REPAS COMPRIS
18/11 - Territoire Sport
19/11 - Gymnase Montbéliard
SANS REPAS
Marche Nordique – 12 km
12€
15€
15€
La Comtesse – 12 km
15€
18€
18€
La Duchesse – 22 km
22€
25€
25€
Les Ducs – 32 km
29€
32€
32€
Repas accompagnateur
10€ (à réserver au plus tard le 16/11)
Attention : il faut ajouter, à ces prix, les frais d’inscription directement prélevés par le chronométreur.

IX.          Retrait des dossards :

Le retrait des dossards se déroulera le :
Samedi 18 Novembre de 14h00 à 17h00 chez notre partenaire Territoire Sport, 63 rue de Besançon, 90000 BELFORT.
Dimanche 19 Novembre dès 7h15 au niveau du Gymnase de l’Allan, derrière la Roselière, Place du champ de foire, 25200 MONTBELIARD
Nous vous conseillons de venir retirer votre dossard le samedi chez notre partenaire Territoire Sport afin de limiter votre temps d’attente le jour de la course.
Chaque coureur se voit remettre un sac coureur comprenant le dossard, le numéro de téléphone du PC secours de l’organisation et la puce pour le chronométrage électronique : la bonne tenue de la puce est sous la responsabilité du coureur, celle-ci est récupérée par l’organisation une fois la ligne d’arrivée franchie. 
Toute perte de puce est facturée 10 euros par le chronométreur.

X.           Horaires :

Dimanche19 Novembre :
8h00 : Briefing des coureurs des Ducs – 32 km
8h15 : Départ fictif des Ducs – 32 km de la Roselière (1.5 km sépare la Roselière du château de Montbéliard)*
8h30: Départ réel des Ducs – 32 km du château de Montbéliard
 
9h00 : Briefing des coureurs de la Duchesse – 22 km
9h15 : Départ fictif de la Duchesse – 22 km de la Roselière (1.5 km sépare la Roselière du château de Montbéliard)*
9h30 : Départ réel de la Duchesse – 22 km du château de Montbéliard
 
9h45 : Briefing des coureurs de la Comtesse – 12 km : Trail et Marche Nordique
10h00: Départ réel de la Comtesse – 12 km de la Roselière
10h05 : Départ réel de la Marche Nordique – 12 km de la Roselière
 
* Départ groupé OBLIGATOIRE et ORGANISE par l’organisation du Trail Des Ducs

XI.          Ravitaillements :

Ce trail est organisé en semi – autosuffisance. Il y aura toutefois :
  • Trois ravitaillements sur les Ducs – 32 km et un ravitaillement à l’arrivée
  • Deux ravitaillements sur la Duchesse – 22 km et un ravitaillement à l’arrivée
  • Un ravitaillement sur la Comtesse (Trail et Marche Nordique) – 12 km et un ravitaillement à l’arrivée
Assistance possible UNIQUEMENT sur les points de ravitaillements officiels.

XII.        Materiel obligatoire et recommandé :

Matériel obligatoire :
  • Réserve d’eau (1L minimum pour les Ducs – 32 Km), port d’une ceinture porte gourdes ou Camelback ou gourde à main (500 ml minimum obligatoire) pour la Duchesse – 22 km et la Comtesse – 12 km
  • Un gobelet (pas de gobelets à disposition sur les ravitaillements du parcours)
  • Bâtons pour la marche nordique. Attention : les bâtons sont interdits pour les courses de trail !!
  • Une réserve alimentaire suffisante en fonction de la distance
Des contrôles pourront être effectués le long de la course. En cas de non respect du règlement, une pénalité de 30 min sera appliquée.
Matériel recommandé :
  • Téléphone portable
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Un coupe vent ou veste imperméable, gants, tenue adaptée en fonction de la météo
L’accompagnement par un chien ou une personne à pied ou à vélo ne sont pas autorisés.

XIII.       Barrières horaires, abandons, éliminations :

Le Trail Des Ducs, notamment pour les Ducs et la Duchesse, s’adresse à des coureurs ayant un minimum d’entrainement. La Comtesse se veut être un trail découverte, ouvert et accessible à tous.
Il y aura une seule barrière horaire pour toutes les courses : 13h30 au Fort du Mont Bart (Km 26 pour les Ducs, Km 16 pour la Duchesse, Km 7 pour la Comtesse (Trail et Marche Nordique)).
Cette barrière horaire a été calculée sur une base de 5,5 km/h de moyenne.
Tout coureur hors délai sera arrêté, rapatrié à l’arrivée et ne sera pas classé.
En cas d’abandon, le coureur devra se rendre au point de contrôle le plus proche et redonner son dossard à un bénévole qui assurera son retour sur la ligne d’arrivée.
Des pointages seront effectués sur tout le parcours. Toute irrégularité dûment constatée sera éliminatoire (non respect des consignes de sécurité, manque de fair-play, tricherie, non respect du milieu naturel, …).
Les organisateurs peuvent prendre la décision d’arrêter un concurrent sur avis médical.

XIV.       Classements et récompenses :

Pour les Trails :
Pour être classé, un coureur doit franchir la ligne d’arrivée avec son dossard, la puce électronique, avoir été contrôlé aux différents pointages intermédiaires, avant la limite horaire et respecter l’ensemble de la réglementation.
Les récompenses sont les suivantes :
    • Lot souvenir et participation à la tombola pour tous les participants
    • Dotation en lots. Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
    • Cérémonie des podiums à l’arrivée pour les 3 premiers au scratch (Féminin et Masculin)
  • Récompenses : la première femme et le premier homme des catégories suivantes :
  • Cadet (Comtesse) / Junior (Comtesse – Duchesse) / Espoir / Senior / V1 / V2 / V3 et V4
Attention : Pas de cumul des dotations !
Pour la Marche Nordique :
  • Lot souvenir et participation à la tombola pour tous les participants
  • Pas de classement (pas de chrono)
  • Tirage au sort parmi tous les finishers marcheurs : 3 hommes et 3 femmes seront récompensés.
  • Etant donné que la course n’est pas chronométrée (ce qui signifie aucun contrôle possible pour la vérification des résultats) et que la marche nordique proposée se veut conviviale et ouverte à tous, l’organisation propose de ne pas récompenser les 3 premiers finishers mais d’organiser un tirage au sort entre tous les finishers.

XV.        Réclamation et jury

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.

XVI.      Charte du Trail Des Ducs

L’organisation se réserve le droit de disqualifier un coureur si ce dernier ne respect pas une des règles suivantes :
  • Gestion des déchets coureurs :
Les déchets (emballage alimentaires, etc.) doivent être conservés par les coureurs ou NÉCESSAIREMENT déposés à l’endroit des points de ravitaillements mis en place par l’organisation.
  • Comportement des coureurs :
En toutes circonstances, le comportement de chaque coureur doit rester exemplaire : respect, courtoisie, calme et non violence à l’encontre des autres concurrents, de l’équipe d’organisation ou de toute personne du public.
 -     Traversées de routes :
Les coureurs sont tenus de ne pas s'écarter du tracé.
Les coureurs sont tenus de respecter le code de la route (notamment lors des traversées de route).
Les traversées de routes se font NÉCESSAIREMENT à l’endroit indiqué par les signaleurs dédiés à cette tâche et SEULEMENT S'ILS EN DONNENT LEURS ACCORDS.
Compte tenu du dispositif sécurité mis en place sur chaque passage et traversées de routes, les signaleurs peuvent demander aux coureurs de S’ARRÊTER POUR UNE QUELCONQUE RAISON.
Par exemple, pour fluidifier la circulation automobile, les signaleurs ont toute initiative pour stopper les coureurs. Cet arrêt ne pourra en aucun cas justifier d'une quelconque réclamation auprès de l'organisation.
-      Assistance :
Chaque coureur s’engage à venir en aide en cas de défaillance ou d’accident d’un tiers coureurs en contactant au plus vite le PC secours, dont le contact a été délivré dans le sac inscription coureur, et toute personne de l’organisation située au plus proche de l’incident.

XVII.     Annulation, modification de parcours, remboursement, mauvais temps :

L’organisateur se réserve, au regard des conditions de courses, des conditions météorologiques, pour des raisons de sécurité ou circonstances exceptionnelles, le droit d’arrêter l’épreuve en cours, de modifier le parcours, les barrières horaires, de modifier l’emplacement des postes d’assistance sans préavis voire d’annuler les épreuves, pour garantir la sécurité des coureurs et de l’équipe d’organisation.
 En cas d’annulation l’organisateur s’engage à rembourser 50% des droits d’inscriptions, le reste étant affecté aux financements engagés

XVIII.   Avertissement :

Les marcheurs peuvent gêner l’arrivée des coureurs du Trail Des Ducs, notamment à partir du fort du Mont Bart. Il est demandé aux marcheurs de laisser la priorité au passage des coureurs.

XIX.       Repas / Restauration :

Un repas franc comtois d’après course est offert à tous les compétiteurs (sauf inscriptions sur place). Les accompagnateurs pourront réserver des repas au prix de 10€ (voir rubrique tarifs). Le repas sera servi jusqu’à 15h00.
Une buvette sera également disponible.

XX.        Assurance et responsabilité :

Pays de Montbéliard Triathlon, en tant qu’organisme organisateur, a souscrit une assurance responsabilité civile pour l’organisation de la manifestation.
Cependant, chaque participant doit être couvert personnellement par une assurance individuelle accidant couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation jugés nécessaires par l’organisme de secours (les licenciés FFA et FFTri sont couverts par l’assurance de leur licence).
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vols, blessures ou accidents provoqués par une déficience physique lors de l’épreuve.
La responsabilité de l’organisateur sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, disqualification ou encore sur décision médicale ou du directeur de course.
La possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition est obligatoire pour participer à une compétition et bénéficier de la couverture des assurances.
Tout coureur s’engage à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de l’inscription. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieures qui pourraient survenir du fait de l’épreuve.
Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain.

XXI.       Droit à l’image :

Les concurrents du fait de leurs engagements autorisent les organisateurs à utiliser, pour toute opération promotionnelle, ou sur le site internet du Trail Des Ducs, toute photo ou image concernant l’évènement.

XXII.     Acceptation du règlement :

Les participants s’engagent sous leur responsabilité. De par leur inscription, ils acceptent de respecter le règlement de l’épreuve.
 
 
 
 
Règlement rédigé et validé par le comité d’organisation le 15/09/2017. Règlement déposé en sous-préfecture de Montbéliard le 19/09/2017.