Trail Des Ducs
19 Novembre 2017

Le jeu des questions / réponses sur l'édition 2017 du TDD

"Le Trail Des Ducs a vécu et a écrit trois magnifiques chapitres d'un livre que l'on espère tous, le plus long possible ... Cette quatrième édition est marquée par un renouvellement global de l'organisation de cet évènement ! Une nouvelle équipe à la tête de cette organisation qui s'accompagne également de nouvelles idées ... L'édition 2017 se veut sportive mais centrée sur une chose importante en Trail: la CONVIVIALITE !
Cette rubrique concentre donc un panel des questions que vous pouvez nous poser sur les réseaux sociaux et/ou dans la vraie vie ... En espérant répondre à toutes vos intérrogations et vous donner l'envie de venir découvrir les nouveautés 2017 le 19 Novembre prochain ! "
Le Duc de Montbéliard et le comité d'organisation.

Qui organise le TDDIV 2017?

Le Trail Des Ducs 2017 est organisé par la Team PMT (Pays de Montbéliard Triathlon). Tous les adhérents au club donnent un coup de main le jour J pour que cet évènement soit une réussite. Concernant le comité d'organisation, là encore, il est composé de sportifs du club, désireux d'allier leur passion du sport à la bonne humeur !

Pourquoi un club de triathlon organise t-il un trail?

Bon nombre de triathlètes profitent des sentiers et des sous bois pour s'entrainer pour la partie course à pied de leur sport. Bon nombre de triathlètes sont également polyvalents dans leur pratique sportive et aiment varier les plaisirs en participant à un trail.
Le club Pays de Montbéliard Triathlon possédait en 2014 une section de trail lors de la première édition du Trail Des Ducs. Le Trail Des Ducs avait été créé par les membres de cette section. Aujourd'hui la section trail du PMT n'existe plus mais la section triathlon a pris le relais pour poursuivre l'aventure !
Notre philiosphie? Nous courrons chez les autres toute l'année ... Pourquoi ne pas organiser nous aussi notre course pour faire découvrir les sentiers de Montbéliard et ainsi permettre aux autres clubs et aux autres sportifs de courir sur nos terrains d'entrainement?
Le bénéfice lié à cet évènement permet au club de financer le poste de son entraineur. Sans ses deux manifestations (le club organise également le Triathlon du Pays de Montbéliard en Mai), le club ne pourrait pas se permettre d'avoir un salarié.
Au final, à notre échelle aussi, nous luttons chaque jour en faveur de la préservation des emplois !
Et au passage, voici l'adresse du site internet de la Team PMT: https://​sites.​google.​com/​pay​sdem​ontb​elia​rd-​triathlon.​fr/​pmt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout d'abord, les nouveautés 2017 se basent sur un questionnaire qui avait été mis à disposition des coureurs dès le 21 Novembre 2016, lendemain de la dernière édition ! Près de 150 personnes avaient ainsi répondu à ce questionnaire ce qui nous a permis de nous concentrer sur votre ressenti et sur vos attentes.
 

Une inversion départ / arrivée ?

L'inversion lieu de départ / lieu d'arrivée est une des grandes nouveautés 2017. Fini l'arrivée au château de Montbéliard ! Cette fois ci, deux courses (les Ducs et la Duchesse) partiront du château mais toutes les courses arriveront à la Roselière. Les deux courses de la Comtesse (trail et marche nordique) partiront de la Roselière, sans passer par le château de Montbéliard.

Malgré le déroulement des podiums, les derniers pourront ainsi être accueillis comme les premiers ! Fini également le retour dans le froid ou l'attente en plein vent en haut du château! Cette inversion sera également l'occasion, pour les coureurs des Ducs et de la Duchesse, de s'échauffer en mode footing en groupe entre la Roselière et le château.

 

Concernant les parcours 2017, pourquoi 4 km de plat au départ et au retour de Montbéliard?

Pour le départ, il y a deux cas différents.
Concernant les Ducs (32 km) et la Duchesse (22 km), l'idée était de garder le château comme lieu patrimonial de la course, le château ayant une histoire avec le Duc de Wurtemberg. De plus l'idée de faire partir ces deux courses du château, soit environ 2 km de plus que si le départ était donné à la Roselière, va permettre de limiter les bouchons au niveau de la grotte de Sainte Suzanne ... En effet, à ce niveau, le vrai trail commence: single étroit, montée raide, corde, ... Sans ce départ 4 Km avant, nous serions obligés de scinder le peloton des deux courses en deux, ce qui n'est pas envisageable au vue du précédent de l'année dernière. Ces 4 km sont donc plat mais ne sont pas uniquement constitués de goudrons puisque vous traverserez les deux parcs de la Ville de Montbéliard (Prés la Rose et l'Ile en mouvement).
Concernant la Comtesse (Trail et Marche nordique), l'idée proposée est de faire passer tous les coureurs au sommet du Mont Bart. Désireux de proposer une "petite" course accessible à tous, le chemin emprunté est le plus court pour rejoindre le pied du Mont Bart.

Pour l'arrivée, elle est commune à toutes les courses. Depuis le pied du Mont Bart, vous traverserez Bart avant de rejoindre le canal. Vous le longerez ainsi via un chemin blanc réouvert depuis 3 ans désormais par nos soins au milieu des roseaux. Vous arriverez ensuite au niveau de Courcelles et vous reprendrez la piste cyclable puis le parc de la banane afin de rejoindre la Roselière.
 

Quelles sont les autres modifications en termes de tracés?

En 2017, toutes les courses passeront par le fort du Mont Bart, monument historique fêtant ses 140 ans cette année !
 
Les parcours ont également tous été modifiés pour répondre aux attentes des coureurs: la Duchesse muscle son jeu (22 km et près de 600 m D+ contre 18 km et 400 m D+ en 2016), les Ducs emprunteront la partie la plus sauvage et la plus appréciée du parcours 2016 (la fameuse résurgence de la Lougres visitée par les coureurs du marathon des princes) et la Comtesse qui a entièrement été redessinée.
Pour plus d'informations, rendez vous sur les onglets des différentes courses (rubrique parcours).
 
Des parcours 2017 adaptés pour une sécurité renforcée avec une mise en place d'un système de déviation pour les usagers de la route, des routes fermées à la circulation, ... Nous vous demandons, comme le règlement l'impose, de respecter toutefois le code de la route et les instructions fournis par les signaleurs en place le jour de l'épreuve.
 
 

Pourquoi un repas compris dans le tarif d'inscription?

Le repas compris dans le tarif (sauf inscription sur place) est également une des nouveautés 2017 ! Le repas n'est donc pas dissociable du prix d'inscription cette année. Pourquoi? La convivialité tout simplement. Passer du bon temps entre traileurs, boire une bière avec celui ou celle qui a partagé votre course, profiter de la cérémonie des podiums et de la remise de la tombola, ... Le trail est avant tout un sport de partage et pour le nouveau comité d'organisation, il apparaît indispensable de proposer un repas compris dans le prix d'inscription (une des première demande ressortie de l'enquête de satisfaction 2016). Concernant le repas, le traiteur Zobenbuhler a été missionné pour vous concocter un repas franc comtois: soupe de légume + salade verte + pommes de terre + cancoillotte + saucisse de Montbéliard + fruit !